La Bible de la Bière et des Brasseries - www.biblebiere.com
Le plus grand référentiel mondial connu à ce jour
Lexique

Le langage de la bière

Il existe une infinité de bières de tous les pays.

Un connaisseur doit savoir déchiffrer

les inscriptions de l'étiquette !
































Vocabulaire Français
Bénédictin La grande tradition monastique d'Occident puise ses racines dans la règle de Saint Benoit qui a vécu au VIème siécle au Monte Cassino près de Rome.
Il propose à ses disciples qui s'appeleront des bénédictins une charte de vie selon l'évangile, marquée par la connaissance du coeur humain, où se côtoient tendresse, humilité, humour.
C'est ainsi que naissent en Europe des milliers de monastères d'hommes et de femmes qui forment progressivement un mouvement très influent.
Voir Bénédictin => Cistercien => Trappiste
Cervalobélophile Collectionneur de Sous-Bocks
Cistercien Au XIIème siècle, le futur Saint Bernard s'inscrit en réaction contre la puissance du mouvement des Bénédictins.
D'abord moine à l'Abbaye de Cîteaux (1098) en Côte d'Or et ensuite fondateur de l'Abbaye de Clairvaux (1115) en Champagne, il rappelle les membres de sa communauté à une vie plus simple. sa nouvelle ferveur va susciter un enthousiasme tel que sur le seul territoire belge plusieurs abbaye dites cisterciennes vont voir le jour : Orval, Abbaye des Dunes à Koksijde, Villes-la-Ville, Aulne, Cambron, Val Dieu et plus de soixante autres.
Sont appelée Cistercienne les Abbayes qui se fondent dans l'esprit de Cîteaux.
Voir Bénédictin => Cistercien => Trappiste
Densité primitive Mesure de la teneur en sucres fermentescibles du moût avant le début de la fermentation. Cette mesure est une bonne indication de la force qu'atteindra la bière lorsqu'elle sera finie. Une densité de 1,040 donnera naissance à une bière d'environ 4°. La densité terminale est la mesure de la teneur en sucres du moût à la fin de la fermentation.
EBC Echelle d'évaluation de la couleur généralement utilisée par les brasseurs européens.
Ester Parfum fruité produit durant la fermentation, le plus souvent par la levure haute.
Fermentation Haute 3 à 5 jours à température moyenne 15°C et 20°C, les levures remontent à la surface et donnent des bières plus corsées : les Ales
Fermentation Basse 8 à 12 jours à basse température (5°C-10°C) , les levures restent au fond de la cuve. La bière sera blonde et fine : Lager.
Fermentation Spontanée Des levures sauvages et des bactéries appararaissent spontanément dans le moût par exposition à l'air. Absolument aucune levure n'est donc ajoutée par le brasseur. On obtient alors une bière du type : Lambic.
Houblon (ancien néerlandais Hoppe)
Plante grimpante, cultivée pour ses cônes, employées pour aromatiser la bière, poussant jusqu'à 8 m de haut, de la famille des cannabinacées.
Le houblon était autrefois cultivé sur des tiges de bois, il pousse maintenant sur des fils métalliques tendus. Sur le continent européen, seules les fleurs femelles de houblon sont utilisées pour aromatiser la bière et lui donner son amertume.
Certains types de houblons sont réputés pour leur amertume alors que d'autres brillent par leur arôme, ainsi le brasseur pourra utiliser plusieurs houblons pour fabriquer sa bière. Parmi les principales variétés de houblon on trouve les Brewers's gold, Northern brewer (Kent), Hallerthau (Allemagne), Poperinge (Flandres belges), Saaz (bohême)...
Le houblon a une odeur difficile à définir, qui se rapproche de la paille humide, de certains fromages ou de plants végétaux. A visiter : le musée du houblon à Poperinge (Flandres belges)
Houblonnage à froid Indique l'ajout de fleurs de houblon au stade terminal de la fermentation afin d'aviver l'arôme.
Hectolitre Unité utilisée pour exprimer la production annuelle de chaque brasserie. (1Hl = 100 L)
- 1 barrel américain = 1,643 hectolitre
- 1 barrel anglais = 1,368 hectolitre
Lambic Bière obtenue par fermentation spontannée (exposition àl'air)
Lovibon Echelle d'évaluation de la couleur, voisine du SRM, utilisée pour le malt d'orge.
Malt Orge germée artificiellement, séchée et réduite en farine, utilisée pour fabriquer de la bière. Selon que l'orge utilisée a été plus ou moins chauffée, le malt, de même, aura une coloration plus ou moins accentuée (évoluant du pâle au brun, en passant par l'ambré, le roux...) qui déterminera la couleur de la bière.
Certains malts torréfiés (rôtis) sont utilisés pour donner à la bière une couleur sombre et un goût particulier de grillé. (Guinness, Saison St Médard brune...)
Certaines personnes considèrent le malt comme la moelle de la bière et le houblon comme son âme, le malt a une odeur assez profonde.
Pasteurisation Traitement thermique de liquide à une température de 73°C pendant 15s pour détruire les germes pathogénes.
Mouture Grain ou mélange de grains utilisés pour la confection du moût.
Refermentation en bouteille Juste avant la mise en bouteille, une nouvelle dose de levure et de sucre et mélangée à la bière mûrie et filtrée. C'est le début d'une nouvelle fermentation qui dure quelques semaines (3 pour les bières de Chimay par exemple)
SRM Echelle d'évaluation de la couleur utilisée aux Etats-Unis. Une valeur de 4 SRM, caractérisant la robe d'une pilsner typique, équivant à une valeur de 10 EBC. Une stout dry a une valeur comprise entre 40 SRM et 60 SRM ou 100 EBC et 150 EBC.
Tégestophile
Le tégestophile collectionne tout ce qui se rapporte au monde brassicole. De la bouteille à l'étiquette, de l'affiche à l'ouvre-bouteille, en passant par la capsule et le sous-verre, tout ce qui est signé d'une marque de commerce de brasserie possède une valeur au yeux des personnes atteintes de cette manie.
Trappiste
Suite logique de l'ordre des cisterciens.
Au XVIIème siècle, l'Abbé de Rancé introduisit dans son monastère cistercien de "La Grande Trappe" en Normandie, une nouvelle réforme célèbre pour son austérité. D'autres monastère furent rapidement attirés par son style de vie dépouillé et assez naturellement, La Trappe prêta son nom aux adeptes de cette stricte observance qui devinrent "Les Trappistes".
Les bières brassées dans l'enceinte d'une Abbaye Trappiste sont reconnaissable au logo 'Authentic Trappist Product'. A ce jour, il n'en reste que 6 en Belgique (Orval, Chimay, Westmalle, Westvleteren, Achel, Rochefort) et 1 en Hollande (Koningshoeven) Voir Bénédictin / Cistercien / Trappiste
et le site "Bières & Moines Trappistes";
Type de bière Une page spécifique traite le sujet des différents types de bières





Vocabulaire Anglais
Cold filtered Filtrée à froid
Fire brewed Cuisson du moût à la flamme et non à la vapeur
IBU International Bittering Units : Mesure de l'amerture induite par le houblon.
Label Etiquette
Malt liquor Bière alcoolisée à plus de 5,5°
Unfiltered / Unpasteurized Bière non filtrée contenant donc un dépôt
SRM Echelle d'évaluation de la couleur utilisée aux Etats-Unis. Une valeur de 4 SRM, caractérisant la robe d'une pilsner typique, équivant à une valeur de 10 EBC. Une stout dry a une valuer comprise entre 40 SRM et 60 SRM ou 100 EBC et 150 EBC.














Vocabulaire Allemand
Alt Vieille
Bayerische / Bairische / Bayrisch Bavaroise
Doppel Double
Dunkel / Dunkle / Dunkles Brune
Feines / Fein Fine
Fest Corsée / Ambrée
Flaschengärung Refermetée en bouteille
Hefe Levure
Herb Sèche
Klassiche Classique
Kristall Filtrée
Nach dem Reinheitsgebot gebraut Brassée selon la loi de pureté bavaroise
Obergärig Bière de fermentation haute
Oktoberfest
L'Oktoberfest est la grande fête de la bière de Munich, où l'on boit la bière de Mars. Cela peut sembler bizarre mais expliquons un peu son histoire : avant la pasteurisation, on brassait en Mars une bière plus forte en alcool qui résistait mieux aux chaleurs de l'été. En octobre, il fallait donc vite vider les tonneaux pour laisser la place a la nouvelle cuvée. Aujourd'hui cela n'a plus de raison d'être mais on brasse toujours &agra ve; Munich une bière plus forte pour l'Oktoberfest. Ceci n'est donc pas un type de bière, la bière bue à cette occasion étant la Morgenbier, la bière de Mars, mais on ne pouvait parler de la bière sans &eac ute;voquer cette fête de réputation mondiale.
Rauch Fumée
Reinheitsgebot Loi de pureté promulguée en 1516 par le Duc Guillaume IV de Bavière. Elle stipule que seuls malts, houblons, eau et levure ne peuvent être utilisés pour la fabrication de bière.
Schankbier Bière basse ; environ 3°
Stammwurze Densité
Stark Forte
Trub Trouble
Volbier Bière normale ; environ 5°




Vocabulaire Tchèque / Slovaque
pivo Bière
svetle pivo Bière Blonde
tmavé pivo Bière Brune
obsah alkoholu Teneur en alcool

Version 2
(c) 2000-2017 La Bible de la Bière et des Brasseries
Fr